La consultation d'ostéopathie avec Lucas Abdelli

Déroulement de la séance

Comment cela se passe-t-il ?

Les consultations au centre Ultimate Physical durent entre 45 minutes et 1 heure.

Le séance débute systématiquement par entretien individuel . Au cours de cet échange, le patient expose son motif de consultation, puis l'ostéopathe l'interroge sur différents items afin de cerner sa problématique et de comprendre précisément les raisons de sa venue.

Ensuite, le praticien réalise un bilan à l'aide d'une série de tests ostéopathiques visant à renseigner sur le fonctionnement global de l'organisme du patient. Il recherche ici la présence de dysfonctions ostéopathiques afin d'établir un schéma lésionnel expliquant le ressenti douloureux de l'individu.

La consultation se poursuit alors par la mise en place d'un traitement adapté à chaque patient, en fonction du motif de consultation, ainsi que des antécédents traumatiques, familiaux, médicaux et chirurgicaux.

Enfin, l'ostéopathe peut donner des conseils de prévention afin d'éviter de se blesser à nouveau et permettre au patient de tirer un maximum de bénéfices de la séance.

Les méthodes utilisées

Contrairement à l'idée courante, le but de l'ostéopathie ne s'arrête pas au fait de pousser des os afin de faire craquer les articulations.

Au cours de ses consultations, Lucas Abdelli utilise une approche douce basée sur la parfaite maîtrise de techniques tissulaires, myotensives, viscérales (abdominales et thoraciques), pelviennes (de manière externe uniquement), crâniennes et veino-lymphatiques.

Les techniques structurelles ne sont réalisées si nécessaire qu'après relâchement complet des zones
« incriminées ». Un geste correctif précis et contrôlé peut alors être appliqué afin de rétablir sans douleur la structure et la fonction des différentes articulations impactées.

Le concept de globalité

En ostéopathie, la douleur est toujours appréhendée comme une partie d'un vaste ensemble. On la considère comme un symptôme d'un dysfonctionnement global.

Dans le but de traiter la cause ainsi que les conséquences de cette douleur, l'ostéopathe mobilise et manipule l'ensemble du corps et pas seulement la zone dont le patient se plaint. Il n'est donc pas étonnant que votre praticien touche votre ventre ou votre crâne, alors que la gêne qui vous emmène se situe dans le dos par exemple.

La dimension psychologique est également prise en compte au cours du traitement, notamment dans le cadre des troubles somato-émotionnels où le patient déclarera à son thérapeute « en avoir plein le dos », « avoir la boule au ventre » ou « avoir la gorge nouée ».

Certaines tensions nerveuses du quotidien ou d'autres traumatismes liés à votre histoire personnelle, peuvent en effet expliquer l'origine de vos douleurs dans bien des cas.