L'ostéopathie, pour quels motifs ?

Pour les douleurs aiguës

Souvent le motif de consultation le plus fréquent, c'est le cas du patient qui arrive en consultation car "il est bloqué" et "ne peut plus bouger".

Votre praticien devra s'assurer au préalable, lors de d'un bilan ostéopathique et orthopédique complet, d'exclure toutes les pathologies organiques ou lésions qui ne seraient pas de son ressort, et dans ce cas, de vous réorienter vers votre médecin généraliste ou un service d'urgences à l'hôpital (exemple : lombalgie aiguë causée par une pathologie rénale ou vives douleurs abdominales chez une femme présentant une grossesse extra-utérine).

Il est possible de consulter en ostéopathie même en cas de :

• Lumbago,
  • Blocages costo-vertébraux,
  • Torticolis,
  • Sciatalgie aiguë

Le traitement se doit ici d'être adapté et de respecter la douleur du patient, afin de soulager au mieux l'inflammation. Une consultation de suivi pourra être envisagée dans certains cas pour travailler plus en profondeur après avoir diminué la symptomatologie douloureuse au cours de la première consultation.

Pour les douleurs chroniques

L'ostéopathie cherche à vous soulager de toutes ces douleurs du quotidien qui vous ne vous laissent plus de répit depuis des semaines, des mois, voire des années.

Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour consulter et qu'il sera toujours possible de faire mieux et d'apporter un minimum de confort au patient qui souffre, peu importe l'origine du motif.

Il s'agit parfois d'intervenir quand le corps n'est pas vraiment "malade", mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale en se trouvant perturbé par la persistance :

• De céphalées et de migraines,
  • De raideurs ou de fatigue du dos,
  • De troubles digestifs (hernie hiatale, constipation, ballonnements, etc.)
  • De séquelles post-chirurgicales ou post-obstétricales.

L'ostéopathie cherche ici à vous libérer des gènes qui vous handicapent quotidiennement et vous empêchent de développer votre potentiel physique ou psychique.

En cas de chutes, de traumatismes ou d'accidents de voiture

L'ostéopathe, grâce à sa palpation et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, ainsi que les organes qu'il protège.

Les antécédents traumatiques peuvent en effet être à l'origine de douleurs chroniques, ou surgissant après des années de compensation posturale.

Suite à un accident, on retrouvera :

• De nombreuses séquelles en raison de l'énergie du choc accumulée dans les os, les ligaments et les organes qui subissent les forces de pression,
  • Des conséquences immédiates (douleurs vives, céphalées, vertiges)
  • Ou plus tardives (raideurs, arthrose, déséquilibres posturaux).

Ce travail est fondamental dans la prévention des risques de récidives, comme dans le cas des entorses de cheville ou des torticolis à répétition par exemple.

Notez que l'ostéopathie peut également traiter certaines séquelles psycho-émotionnelles en apportant des réponses aux traumatismes imprégnés dans la mémoire cellulaire. Cela est particulièrement observable après avoir vécu un deuil compliqué, une fausse-couche ou un avortement, une agression physique ou sexuelle, ou encore un stress intense de n'importe quelle nature.

À titre préventif

À retenir : il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir mal pour consulter !

On considère que 2 à 3 consultations par an suffisent à diminuer considérablement :

• La fatigue et les douleurs chroniques,
  • La consommation de médicaments anti-inflammatoires,
  • Les effets néfastes du stress et du surmenage sur l'organisme,
  • L'apparition de troubles musculo-squelettiques ou digestifs.

Le traitement préventif sera tout aussi intéressant vis-à-vis de la croissance de vos enfants, notamment dans les cas :

• De déformations du crâne chez le nourrisson,
  • D'apparition de scoliose chez l'adolescent,
  • De pathologies de croissance comme le syndrome d'Osgood-Schlatter ou la maladie de Sever.

Il sera particulièrement utile de consulter de manière préventive si vous êtes :

• Un sportif de haut niveau en période de championnats,
  • Un travailleur manuel soumis au port de charges lourdes ou aux positions non-physiologiques,
  • Une femme enceinte ou en période de post-partum.

Ce pan de l'ostéopathie correspond donc à l'entretien de votre bien être et au maintien de votre organisme en parfaite santé.