L'ostéopathie, une pratique manuelle à Mérignac

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) définit l'ostéopathie comme « une discipline qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé ».

Ainsi, à l'aide de ses deux mains, votre ostéopathe s'attellera à prendre en charge tout trouble d'origine musculo-squelettique (os, muscles, ligament et articulations), mais également d'origine viscérale (organes abdominaux et thoraciques, ainsi que leurs tissus de soutien) ou crânienne (boîte osseuse, membranes de tensions réciproques, système vasculaire du crâne).

La finalité du traitement ostéopathique sera alors de rétablir la santé qui se définit (toujours selon l'O.M.S.) comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Le Champ d'Action de votre ostéopathe :

Contrairement à l'idée courante que l'ostéopathie ne s'intéresse qu'au mal du dos, vous pourrez également consulter si vous présentez des troubles :

- Digestifs,
           - Respiratoires,
           - Cardio-vasculaires,
           - Génito-urinaires,
           - O.R.L.,
           - Endocriniens,
           - Neurovégétatifs,
           - Etc.

L'ostéopathie pourra également vous accompagner dans les cas suivants :

- Périodes de grossesse et de post-partum,
          - Suites d'interventions chirurgicales,
          - Après une chute ou un accident de la voie publique,
          - Complément de soins orthodontiques,
          - Pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence                          (pied bot, torticolis congénital, scoliose, etc.).

De fait, l'ostéopathie s'adresse à tout type de public :

- Nourrisson,
           - Enfant,
           - Adulte,
           - Sportif,
           - Femme enceinte,
           - Personnes en situation de handicap (physique ou mental).

Les limites de l'ostéopathie

Malgré son action certaine sur les différents symptômes des pathologies suivantes, l'ostéopathie ne prétend pas « guérir » les patients souffrant de maladies dégénératives telles que le Parkinson ou la sclérose en plaque, de pathologies d'origines tumorales ou infectieuses (cancer malin ou bénin, SIDA) ou encore atteints de maladies génétiques comme la mucoviscidose ou la drépanocytose par exemple.